mercredi 31 décembre 2008

2008 : année chaotique


A quelques heures de la fin 2008, je me précipite donc pour écrire un dernier billet... après plusieurs semaines de silence (faute de temps et peut-être de fatigue à écrire tous les jours pour mes différents rédacteurs en chef..).

Pour être original, je vais donc faire un « billet bilan ». Simple, rapide (à chaud) et bien sûr pas complet.

Coté bonnes nouvelles :

- La montée en puissance de Firefox que j’utilise quotidiennement même si mon cœur balance sérieusement avec Opera trop souvent mis à l’écart par mes confrères.
- La montée en puissance des distributions Linux qui deviennent de plus en plus abouties, sérieuses et accessible au grand public. Résultat, après plusieurs velléités, j’ai décidé de franchir le pas en 2009 ; j’abandonne (définitivement Windows Vista ?) pour travailler quotidiennement sous Opensuse 11.1. Après avoir testé la dernière version d’Ubuntu, j’ai choisi celle de Suse qui me semble plus complète et pratique pour un néophyte comme moi. Bilan dans un mois. Tout en sachant d’ores et déjà que je testerai de façon précise Ubuntu qui m’intéresse aussi.


Coté mauvaises nouvelles ou plutôt les fausses innovations :

- La sécurité informatique dans les nuages avec ce concept fumeux reposant sur le Cloud computing. Je ne suis pas un expert comme ceux que je contacte régulièrement (et que je remercie au passage pour leur diligence) mais ce concept ne fait que déplacer le problème. Il ne résout rien et donne encore plus de facilité aux éditeurs pour récupérer des données et nous faire croire qu’ils assurent.

- Les failles à répétition sous Windows mais aussi sous Mac OC et Linux. Toute la journée, on nous rabat les oreilles avec le mot « efficacité » et là, on voit des logiciels bourrés de failles toujours pas colmatées.

- L’informatique à la sauce verte : ca me gonfle. Tout simplement. L’idée de départ est honnête et part d’un bon sentiment que je partage. Mais il est maintenant récupéré par tous les services marketing et les services de presse qui m’envoient des communiqués hypocrites.

- Les ultraportables : comme pour l’informatique verte, l’idée de départ a été galvaudée par les services marketing. A la place de vendre des portables à 800 ou 1000 euros, on vend ces portables low cost. Madame Michu est contente d’en trouver sous son sapin. Mais elle va vite déchanter.

- La 3G et la HD : c’est toujours la même grosse ficelle. On nous vend quelque chose qui n’existe pas. Comme je suis un peu vieux, je vais la jouer « je maitrise et on me la fait pas ». Au début des années 90, Canal+ et TPS rivalisent d’arguments fumeux pour vendre leur bouquet : son dolby, services interactifs, 16/9e… Résultat : pas grand-chose. Aujourd’hui, on nous ressort les mêmes arguments : super débit, image pétante… Résultat : les opérateurs brident le débit de leurs abonnés équipés d’un smartphone et la HD se limite à quelques heures de programmes sur satellite et TNT. Je suis un peu mauvaise langue quand même car la situation va s’améliorer progressivement.

- La crise : c’est parti pour être le mot de 2009. la crise de quoi, de qui ? Des actionnaires, des patrons compétents pour « sur vendre » leurs… compétences et savoir que 1 – 1 = plus de bénéf’. La chasse au gaspi est partie.

-

Aucun commentaire: