vendredi 21 septembre 2007

De qui se moque-t-on ?

Tous les jours ou presque, les éditeurs de sécurité, les experts en tous genres et les organismes officiels tiennent le même discours : "Attention, il y a des pirates sur le web qui en veulent à vos données personnelles ! Protégez-vous en installant une batterie sécuritaire (antivirus, pare-feu, antispam...) et restez vigilant sur les emails reçus". Soit. Tout cela est exact.

Mais à quoi ça sert si de grandes entreprises qui stockent nos informations confidentielles se moquent de la protection.

C'est le cas aux Etats-Unis de TD Ameritrade. On apprend que son réseau a été visité par des pirates. Résultat : les données de 6,2 millions de clients sont parties dans la nature. Des fuites de données sont de plus en plus courantes.

Mais le plus grave et choquant est l'attitude désinvolte de cette entreprise. Des experts en sécurité l'avaient avertie dès 2006 que son réseau n'était pas assez sécurisé. Encore plus grave : l'entreprise le savait elle-même depuis 2005...

Pour beaucoup d'entreprises faire du profit est plus important que protéger des données confidentielles, qu'il s'agisse d'infos de ses clients ou de ses propres ressources.

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