lundi 24 septembre 2007

Un système anti-copie inviolable ?

Microsoft a déposé une série de brevets afin d'insérer des filigranes (watermarks) inviolables dans les enregistrements audios.

Selon le géant américain, cette empreinte digitale est "conçue pour survivre à tous les types de traitements, y compris la compression, l'équalisation, la conversion D/A et A/D, l'enregistrement analogique, etc. Il est également conçu pour survivre à une attaque malicieuse qui tenterait de supprimer ou de modifier le filigrane du signal, y compris en changeant l'échelle de temps ou de fréquence, le pitch, et l'édition par copier/coller". Bigre. Le Saint Graal de la protection aurait été trouvé par la firme américaine.

Comme je ne suis pas un pro en la matière, j'ai demandé à quelques pointures que je connais. Selon Cédric Blancher , "il s'agit vraisemblablement d'ajout d'harmoniques dans la
bande son. Maintenant, si on traite le signal, ces harmoniques supplémentaires peuvent disparaître lors du traitement, parce qu'elles vont être compressées par exemple. Microsoft indique que la protection résiste à "la compression, l'équalisation, la conversion D/A et A/D, l'enregistrement analogique, etc.". Je demande à voir".

Finalement, il ne s'agirait pas d'un système anti-copie mais d'une solution permettant de
prouver l'origine du fichier, une fois qu'on l'a trouvé.

Aucun commentaire: