jeudi 6 décembre 2007

Antivirus : pourquoi les tests actuels sont dépassés

Andreas Marx, collaborateur pour l’organisme de tests antivirus AV-test.org, a envoyé un email cet après-midi pour justifier la création de tests plus évolués et mieux adaptés au piratage actuel.

« Les résultats des tests actuels sont non seulement moins significatifs, mais ils induisent en erreur l'utilisateur. La plupart des tests ont été développés il y a une quinzaine d’années ».

Or, la situation a évolué.

« Prenons l'exemple de l'automobile, nous n'avons pas uniquement des ceintures de sécurité comme système de protection. Il y a aussi les airbags et l’ABS. Or, personne aujourd’hui ne pense qu’un test axé uniquement sur les ceintures de sécurité donnerait une information suffisante sur la sécurité de la voiture ».


Pour les antivirus c’est la même chose.


« Au cours d’un colloque sur les tests d’antivirus à Reykjavik (Islande), les éditeurs d’antivirus notamment ont discuté des tests comparatifs et la facon de les améliorer.

Des représentants de Symantec, Kaspersky, F-Secure et Panda, et de AV-Test.org, ont décidé de créer un groupe de travail. Cette entité devrait non seulement publier des directives et des documents de travail de façon régulière sur les tests des AV mais aussi éduquer les usagers et les testeurs. La protection de produits devrait être aussi améliorée. »

D’autres discussions ont eu lieu lors de la conférence Virus Bulletin 2007 à Vienne (Autriche). Des représentants de Avira, PC Outils et Trend Micro se sont joints à l'initiative ».

1 commentaire:

Ben hedibi hassène a dit…

Personnellement,je ne crois pas trop aux tests antivirus du type av-test.org et companies. Sinon comment expliquer des taux de détections à la limite du parfais voir plus : 100%,99%,95% etc... Alors qu'en mode de fonctionnement d'usage normal : les mêmes antivirus qui affichent ce genre de taux, tendent à laisser passer de plus en plus de virus ? comment expliquer ces taux frauduleux alors que le taux de cyber criminalité est en constante hausse ? comment expliquer le nombre alarmant des BOT qui sévissent à travers tout le réseau mondial alors que tous les ordinateurs sont équipés d'au moins un antivirus bénit par AV-TEST.ORG et companies ?

Ce que je peux dire c'est que ce genre d'organismes est vraiment impartiel, pour ne pas dire malhonnête dans le rouage de son fonctionnement... Excusez moi, mais si je décrypte cet extrait : "Des représentants de Symantec, Kaspersky, F-Secure et Panda, et de AV-Test.org, ont décidé de créer un groupe de travail. Cette entité...". L'extrait déjà qualifie le rassemblement de ces représentants d'ENTITE, disons UNIONS, disons groupe de travail COMMUNS ? comment faire pour être au même moment JUGE et partie ? Est-ce vraiment sérieux ?