jeudi 3 janvier 2008

Un antivirus gratuit pour smartphone

Mon premier billet de l'année présente une initiative intéressante pour deux raisons : elle est gratuite et performante. Doctor Web, éditeur d’antivirus, vient d'annoncer la disponibilité d’un nouveau produit destiné à protéger les appareils mobiles : smartphones, PDA communicant sous OS Windows Mobile 2003/2003 SE/5.0./6.0.

Selon le communiqué, "le nouveau produit assure une protection uniquement contre les virus écrits pour la plateforme Windows Mobile et qui peuvent, par exemple, pratiquer le vol
d’informations comme les adresses de l’agenda, les fichiers sauvegardés sur l’appareil mobile,
les statistiques sur les pages web visitées et donc des informations sur les achats en ligne, les
mots de passe, les informations financières depuis des programmes gérant le budget
personnel."


Ca c'est l'argument classique.

Le plus intéressant, et qui dénote avec le reste de la profession, est le propos d'Igor Daniloff, créateur de l’antivirus Dr.Web : « A mon avis, il faut relativiser le bruit médiatique autour des virus pour mobiles. A l’heure actuelle, on ne voit pas de vrais virus pour les gadgets mobiles, mais ce sont des menaces à venir, celles que nous détectons aujourd’hui sont des essais de plume ».

Bref, il n'y a pas urgence à se jeter sur un antivirus payant comme essaient de le faire croire quelques concurrents de DoctorWeb !

Mais par contre, il peut être utile d'installer un programme gratuit comme celui disponible à l’adresse suivante : http://pda.drweb.com.

Ce premier billet aborde finalement l'un des nouveaux terrains de chasse des éditeurs d'antivirus : la protection des terminaux mobiles. Depuis des mois, des communiqués alarmistes sont envoyés aux rédactions des médias. "Attention : les pirates vont s'attaquer à votre téléphone mobile !" Ce discours n'est pas faux mais il doit être relativiser : il y a encore peu d'échanges de données personnelles et, surtout, financières pour attirer les escrocs du high-tech.

Ils ont encore suffisamment à faire avec les PC (et les MAC) de Monsieur-tout-le-monde qui ne sont pas bien protégés. Principalement pour deux raisons : à cause des failles non corrigées des logiciels installés et à cause de la naïveté des internautes qui sont encore trop nombreux à tomber dans les pièges (il est vrai de plus en plus sournois ou sophistiqués) des pirates.

Aucun commentaire: