jeudi 8 novembre 2007

Des douches éclairées


Les OLED (Organic Light Emitting Diode) font beaucoup parler d’eux depuis quelques années. Ils sont présentés comme les successeurs des écrans LCD. Mais ces couches très fines (200 nanomètres) de matériaux organiques émettant de la lumière pourraient aussi révolutionner l’éclairage.

C'est ce pensent différentes sociétés comme Philips et Osram Opto Semiconductors mais surtout Novaled. Il s'agit d'une entreprise allemande, issue de l'Institut de Photophysique Appliquée à l'Université de Dresde et de l’Institut Fraunhofer pour les microsystèmes photoniques.

Elle vient de signer un partenariat technologique avec ArcelorMittal, le numéro 1 mondial de l'acier pour mettre des OLED sur des plaques de métal.

Le but ? Concevoir des lampes et des éclairages plus performants (notamment en matière d'économie d'énergie) mais aussi moins agresssifs que les fameux néons.

La preuve en image avec ce plafonnier dans une douche...

Il s'agit encore de prototypes. Mais selon le PDG de Novaled que j'ai eu au téléphone (entre un salon à Tokyo et un autre à San Francisco...), les premiers éclairages pourraient être commercialisés d’ici deux à trois ans.

Aucun commentaire: