mercredi 14 novembre 2007

Méfiez-vous des pandas...

Le Panda cache bien son jeu. Depuis hier, l’éditeur Panda Security trouve de sympathiques échos dans la presse en ligne. De longs articles présentent en détails sa dernière astuce pour attirer le chaland et berner l’internaute qui pense qu’un pirate se trouve derrière chaque page web : une carte prépayée (5 €/mois) pour analyser en ligne son PC.

Argument choc pour expliquer que cette solution est géniale : les antivirus sont nuls !

« Je suis effaré de voir à quel point le marché des antivirus est un marché de dupe » indique sur vnunet Philippe Weppe, directeur général de Panda Security France. Derrière ce discours très bien préparé se cache une stratégie bien rodée et qui marche étant donné les articles dans la presse online.

Evidemment, l’annonce de cette solution miracle a fait bondir des experts en sécurité que j’ai interrogés.

Pour eux, c’est « une fumisterie totale ». Pour trois raisons :

1- Cet éditeur serait sous la coupe très forte de l’Eglise de Scientologie. Du coup en externalisant le scan des fichiers il pourrait directement espionner les ordinateurs des particuliers.

2- En externalisant une solution antivirus, il est impossible à des experts en sécurité de la tester. Toutes les arnaques et fumisteries sont possibles. Un éditeur peut toujours prétendre que son antivirus en ligne est génial : aucun expert ne peut étudier son comportement et ses moteurs d’analyse…

3- Si cette technologie est si miraculeuse, pourquoi Panda ne la commercialise-t-il pas dans un antivirus ? Ce serait pourtant un moyen de gagner beaucoup d’argent…


Bref, il faut se méfier des Pandas. Ils avancent toujours masqués…

1 commentaire:

Philippe a dit…

C'est l'un des pires anti-virus que j'ai pu rencontré ! Non seulement il est inefficace mais il prend une mémoire folle et il peut même bloquer certaines applications ! Et puis il est très lent !

http://technofil.overblog.com