vendredi 23 novembre 2007

Le Web 3 ou l'arrivée de l'objet service


WaveStorm est une société française dont la mission est de «rendre les objets communicants et interopérables ».

Alexander Casassovici, Président de WaveStorm, va intervenir lors de la conférence LeWeb3 sur le thème de « L'impact de l'Internet sur le Design ».

Voici l’extrait de sa dernière tribune consacrée à ce sujet et intitulée « Le web 3 : Quand les Objets se transforment en services »

« Les technologies de communication s’intègrent tous les jours un peu plus à notre environnement, pour preuve les fantastiques taux de pénétration des téléphones mobiles et le développement rapide des technologies sans fil comme le Wi-fi et le Bluetooth.

Le coût de la fonctionnalité "communication" subit une décroissance forte grâce à la maturation de ces technologies. Le wi-fi, par exemple, coûtait près de 20 dollars à intégrer dans un téléphone en 2005 pour près de 5 dollars aujourd’hui.

Actuellement, des méthodes de connexion souvent complexes, une ergonomie très limitée et surtout un manque total de cohérence d’un objet à un autre sont autant de déceptions pour un consommateur qui a accepté de payer plus cher pour un objet “relié à Internet” mais qui ne lui apporte que soucis et frustrations.

Et quand les objets arrivent à se connecter au routeur domestique, on se rend compte qu’ils sont certes connectés mais qu’ils ne communiquent pas avec leurs semblables. Impossible d’envoyer les messages du Nabaztag sur sa chaîne Hi-Fi, de jouer le film présent sur un disque réseau sur l’écran de son téléphone mobile…

Et pourtant l’évolution du marché de l’électronique grand public marche clairement vers ce nouveau concept, celui de l’objet service, qui scinde en deux l’âme d’un objet, d’un côté son esthétique, son ergonomie, en somme l’interface utilisateur, et d’un autre ses fonctionnalités ou encore les services qu’il est capable d’apporter à son utilisateur.

Les objets de notre quotidien peuvent ainsi être totalement revisités et repensés en un assemblage original et unique de fonctionnalités. Sony vient de révolutionner les enceintes de bureau en lançant son “Rolly” des enceintes Bluetooth sur roues qui dansent au rythme de la musique. Meccano révolutionne la vidéo-surveillance en lançant son robot Spykee, véritable
centre de communication et de multimédia sur roues connecté en Wi-fi.

Grâce à la dématérialisation des flux de données et la granularisation des fonctionnalités il devient dès lors possibles repenser notre rapport aux objets, la façon dont on veut les faire intégrer notre environnement et interagir les uns aux autres, comme autant de pièces fonctionnelles.

L’étape suivante et probablement la plus intéressante est donc naturellement de permettre à tous ces objets services d’interagir les uns avec les autres comme autant de briques grâce auxquelles on peut créer autant de nouveaux usages réalisant ainsi de véritables mash-ups non plus limités aux services web mais intégrant également les services objets. Combinez un détecteur de présence, un arroseur automatique et un service de météo en ligne et votre jardin aura toujours un arrosage optimal. »


Copyright : Alexander Casassovici, Président de WaveStorm

Aucun commentaire: