dimanche 15 février 2009

Debian, Linux et moi

Je vois que mon article n'est pas encore en ligne mais qu'il fait déjà parler...

Je n'ai pas la prétention de tester debian dans un article. Ce n'est pas le but et je n'ai pas les compétences. Je suis journaliste professionnel depuis 20 ans, je ne suis pas ingénieur.

Chacun son métier et chacun à sa place.

Cet article n'a pas la prétention de refaire le monde et de dire ce qui est bien et qui est mal. Je ne fais donc pas un test de debian vs Wind 7. Il me faudrait des dizaines de pages, des outils de mesure et une formation que je n'ai pas.

Revenons à la genèse de cet article.

Depuis quelque temps, on nous rabat les oreilles avec l'arrivée (dans un an...) de seven. Depuis la première version dispo en test, toute la presse multiplie à l'envi les articles.

Au moment où sort Debian 5, j'ai donc proposé à ma rédaction en chef de faire un premier papier sur cette distribution et montrer qu'elle est une alternative intéressante à seven pour les entreprises (il s'agit de la rubrique "Entreprise" de 01net.com; je ne parle donc pas d'un usage personnel).

Beaucoup d'entreprises et notamment des PME cherchent à réduire leurs couts sans diminuer leurs performances. Voilà pourquoi, à me yeux de simple journaliste, Debian est une alternative à seven. Elle est complète, voire plus complète que celle de Microsoft.

Maintenant, je dois composer avec les impératifs de la profession et les contraintes d'un média grand public online. Il ne faut donc se tromper et me condamner trop vite :?

Nos articles font 3000 signes. Vous pouvez en penser ce que vous voulez. Mais bon c'est comme ça : si les articles sont trop longs ils ne sont pas lus sur un support comme l'ordinateur et dans un média dont l'angle est le factuel online.

Exit donc 15 pages avec de multiples tableaux et analyses.

Avec cette article, j'espère en toute modestie donner l'envie à des entreprises de chercher à en savoir plus sur Debian et à la tester.

C'est d'ailleurs ma démarche personnelle.
J'ai débuté avec un Mac classic. Puis, je suis passé sous Windows 98, puis XP et enfin Vista.

En novembre 2008, j'ai décidé d'abandonner vista (trop lourd, trop chiant, trop cher, trop...) et de me faire un PC en kit et de passer sous Linux. J'ai donc lu des sites et des mags spécialisés - qui ne sont pas nécessairement grand public - et posé des questions sur des forums et des blogs.

Cela m'a permis de découvrir quelques bons contacts dont j'ai apprécié la compétence, la disponibilité et la volonté de me faire découvrir (à moi pauvre newbie qui débute dans le monde linuxien) Linux.
Merci donc à Christophe et Claude (http://www.road2mayotte.org/blog/) et à Cyrille (http://www.cyrille-borne.com/index.php?).

Résultat, j'ai commencé à tester depuis 2 mois Opensuse 11,1, Ubuntu et Debian. J'en suis satisfait même ce n'est pas une sinécure. Bref, je continue mon apprentissage en autodidacte motivé mais conscient de ses lacunes et limites en informatique et notamment en lignes de commande ;-).

Je vais continuer à les tester (usage professionnel et personnel) pendant quelques mois avant de savoir laquelle me convient le mieux.

J'espère donc que des internautes (notamment des professionnels) qui liront mon article (à paraître normalement lundi soir) auront la même démarche que moi : l'envie de découvrir Linux en général et Debian en particulier.

Qu'on ne se trompe pas de bataille, ni de débat; je n'ai fait qu'un article présentant (certes de façon factuelle et simplifiée) deux OS. D'autres articles suivront.

Quant à ma démarche de poser des questions par email aux développeurs, elle est en effet due au délai très court pour écrire cet article. C'est une méthode que j'utilise de temps en temps. A charge pour moi de faire le tri dans les réponses, de faire relire le papier par mes interlocuteurs et de travailler ma documentation en amont. Cette démarche m'a ainsi permis d'entrer en contact avec quelques développeurs Debian dont j'ai apprécié la diligence, les propos et la volonté d'éclaircir ma lanterne. Merci donc à Mike, Sylvain, Raphael et Xavier.

Aucun commentaire: