lundi 16 février 2009

Le téléphone du futur : le multimédia dans la poche (5/5)


L'écologie n'est plus un mobile
Accusés d'utiliser des matériaux nocifs, les industriels des télécoms ont décidé de s'adapter à l'air du temps en développant des modèles contenant de plus en plus de matériaux recyclés ou moins dangereux pour notre santé et l'environnement. Et en plus, ces mobiles pourraient être bons pour notre santé ! C'est le but des recherches menées par Nokia avec son « Eco Sensor ». Il y a un an, le Finlandais a présenté un terminal très design possédant des capteurs permettant d'analyser votre environnement : le rythme cardiaque, la température ambiante, la pollution seront transmises à votre mobile. Une fois ces informations décortiquées, notre téléphone nous indiquera notamment notre niveau de stress. Pas très rassurant ?
De son coté, Motorola a présenté au dernier salon CES son premier portable certifié CarbonFree . Dénommé MOTO W233 Renew, il est fabriqué de plastique venant de bouteilles d'eau recyclées. Le packaging est également écologique car il composé de papier recyclé à 100% et l'encre est végétale. Disponible dès ce premier trimestre aux Etats-Unis (100 dollars environ), il comprend un écran de 1,6 pouce (un peu plus de 4 cm), d'une mémoire amovible de 2 Go, d'un mini USB... Mais la défense de l'environnement a un prix : pas de wi-fi, pas d'écran tactile, pas de Bluetooth, une résolution d'écran limitée à 128x128 pixels...
L'américain devance ainsi le Finlandais Nokia qui planche sur le concept « Remade ». Il s'agit d'un mobile entièrement « vert », composé de matériaux recyclés.

Aucun commentaire: