Lors du dernier salon CES, différentes marques de mobiles ont présenté leurs derniers modèles mais aussi quelques concepts. Un avant-gout de ce qui nous attend dans les prochaines années.
L'occasion de faire le point en différentes parties.
Première partie
La 4 G : l'internet mobile à haut débit
Il est bien loin le temps où il fallait être sous une borne Bi-bop pour appeler un ami avec ce petit téléphone portable de France Telecom. C'était pourtant en 1996 ! En moins de 20 ans, le mobile a fait un énorme bond en avant. Aujourd'hui, on peut se connecter partout pour discuter avec u ami ou surfer sur le web. Mais ce n'est pas encore la panacée. Les débits ne sont pas très élevés et ils sont bridés par les opérateurs !
Un cauchemar bientôt terminé si l'on en croit les industriels des télécoms et les opérateurs. En Espagne, Vodafone teste une nouvelle technologie qui permet de profiter de débits atteignant les 16 Mbps (Méga bits par seconde) et bientôt 21 Mbps). Rien à voir avec les 384 Kbps proposés par la norme UMTS. Pour atteindre des vitesses plus importantes, Vodafone s'appuie sur une version améliorée » du HSPA (7 Mbps environ), le HSPA+, qui commence à être déployée par des équipementiers comme Qualcomm et Ericsson. Le HSPA+ devrait être déployé en France dès cet année. Différentes marques proposeront alors de nouveaux terminaux compatibles.
Mais ce n'est pas fini. Le HSPA+ n'est qu'une étape vers la 4G. Elle s'appuiera certainement sur la norme LTE (Long Term Evolution). Le rêve car les débits pourraient atteindre des débits théoriques de 100 Mb/s en voie descendante (vers l'utilisateur) et de 50 Mb/s en voie ascendante. Cette solution, qui a été l'une des principale nouveautés du salon World Mobile Congress Forum qui s'est tenu à Barcelone en février, pourrait être lancée commercialement à partir de 2011-2012. Avec le LTE, vous pourrez regarder vos chaines préférées, télécharger à haute vitesse et faire de la visioconférence. Tout ça avec votre téléphone.
vendredi 13 février 2009
Le téléphone du futur : le multimédia dans la poche
Publié par Philippe à 15:16
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire