jeudi 19 février 2009

Linux testé par un nul


Je ne suis qu'un simple linuxien débutant depuis 2 mois.

Ce délais m'a permis de tester trois dsitrib' (sur un PC de bureau avec Intel core 2 duo notamment) en tant que "Monsieur Michu.

Bref, je ne fais pas de montage vidéo, ni audio (trop chiant et je suis trop fainéant), je ne fais pas de bidouilles... Premier bilan donc :

Installation :
Opensuse : 5/5
Ubuntu : 4/5
Debian : 3/5 (installation faite sur bun PC portable "basic n'a posé aucun probleme par contre).
Pourquoi cette note pour Debian ? En fait j'ai galéré avec mon pilote nVidia. Heureusement j'ai été dépanné avec succès par deux linuxiens.
La note d'Ubuntu correspond au probleme que j'ai rencontré (même chose pour Debian sur mon PC de bureau) à monter mon 2e disque dur interne. Là aussi, merci aux deux compères. Par contre, Suse ne m'a posé aucun soucis.


Utilisation
Opensuse : 5/5
Ubuntu : 5/5
Debian : 5/5
Une fois les problemes de pilotes nvidia et l'accès à mon 2e disque dur, je n'ai pas rencontré de soucis majeurs pour faire de la bureautique et du net. L'installation de soft ne pose aucun probleme avec les trois. Simplement, j'avoue que la petite couche de vernis de Suse (pas besoin de recours à la ligne de commande) m'a facilité la tâche pour débuter.


Pas de bugs ?
Opensuse
: 2/5
Ubuntu : 5/5
Debian : 5/5
Là par contre, Suse m'a un peu gonflé ;-( Alors que tout marchait, tout a été planté. Pourquoi ? Je n'ai pas fait de fausse manip à mon sens. Dans Yast, j'ai constaté qu'il y avait plein de mises à jour. J'ai tout sélectionné et là patatras : impossible d'utiliser de nouveau Suse. Nvidia faisait des siennes. rien à faire malgré l'aide appréciée de quelques forums (terranux notamment).
Résultat, il a fallu que je réinstalle complètement suse. Pour l'instant, tout baigne au bout de 10 jours.

L'aide en ligne
Opensuse : 5/5
Ubuntu : 5/5
Debian : 5/5
Dans les trois cas, j'ai trouvé mes réponses grace à des forums. Bravo.

Premier bilan
Passé les premiers moments de grosses galères, je ne vois pas encore une distrib' qui me convainc plus qu'une autre. Je vais donc continuer mes tests pendant plusieurs semaines avant d'en choisir une (définitivement ?).

Aucun commentaire: