jeudi 18 octobre 2007

Des photos avec son téléphone



Les Français ne lâchent plus leur téléphone portable ! En lisant mon quotidien économique préféré, Les Echos (un petit clin d’œil à mes chefs pour qu’ils pensent à moi…), j’apprends qu’ils sont désormais 53 % à se servir du téléphone pour prendre des photos. Soit une hausse de 8 points par rapport à 2006.

C’est ce qui ressort de l'enquête de TNS Sofres réalisée pour l'Association des opérateurs mobiles (Afom). « Pratiquée par 27 % du public, la vidéo a aussi le vent en poupe. En revanche, les Français n'envoient pas beaucoup plus qu'avant leurs photos ou films (+ 2 %). Ils aiment d'abord les montrer et les stocker. Quant à la consultation des sites Internet via son mobile, elle n'a pas bougé en un an ».

Cette étude intéressante prouve une fois encore qu’il est très difficile de deviner les applications susceptibles de marcher dans les prochaines années. Lorsque le téléphone mobile a commencé à se généraliser dans les foyers grand public personne n’aurait parié un euro sur le succès phénoménal des SMS. Evidemment, tous les opérateurs et les industriels se sont dits que les MMS rencontreraient le même succès. Pas de bol : ça ne cartonne pas.

L’étude de TNS Sofres est donc une douche froide pour toutes les start-up qui ont misé sur l’Internet mobile et les échanges de fichiers. De quoi refroidir leurs investisseurs…

Et à l’avenir, quelles applications sur les téléphones pourraient marcher ? Allez, je me mouille. Je parie donc sur la TV mobile personnelle et la radio numérique (il y a quelques mois, Bellanger de Skyrock avait publié une excellente tribune dans Les Echos sur la radio et le téléphone).

Dans les deux cas, il s’agit d’applications personnelles et qui répondent à un but précis : pouvoir regarder ou écouter un programme quand je veux, où je veux et avec l’appareil que le jeux.

Aucun commentaire: