jeudi 25 octobre 2007

TV mobile : la guerre des chaines

La Tv mobile, appelée aussi Télévision personnelle, n'est pas encore lancée en France qu'elle suscite déjà des appétits féroces.

Laurent Souloumiac, directeur général de France Télévisions Interactive, a estimé "qu'au moins quatre canaux" de la future télévision mobile, attendue pour l'été 2008, devraient être préemptés par le gouvernement pour France Télévisions.

Cette boulimie de fréquences va certainement ravir les patrons de TF1 et de Canal+, sans parler bien sûr des opérateurs télécoms et des éditeurs indépendants, qui souhaitent eux aussi avoir leur part de gâteau.

Or, il n'y aura pas de places pour tout le monde. Si c’est bien le DVB-H qui est retenu, il ne pourra y avoir qu’une bonne quinzaine de programmes… Ces chaînes seront-elles gratuites ou payantes ? Qui sera chargé de commercialiser les abonnements ?

Autant de questions qui restent en suspens depuis des mois.


Les prochains mois s’annoncent comme très tendus entre les différents acteurs de ce nouveau média qui semble intéresser un quart des Français selon une étude de l’institut Harris Interactive.

On en saura un peu plus dans quelques jours. Le CSA doit en effet lancer un appel à candidatures.

Aucun commentaire: