Il y a quelques jours, la presse Internet a publié des articles annonçant que des spammeurs avaient réussi à placer dans Google des liens vers des sites infectés. Si c'est le cas, c'est le jackpot pour les pirates vu le nombre élevé d'internautes consultant ce moteur.
La réalité ne semble pas si croustillante que ça.
Comme l’explique Cédric Blancher, d’EADS, « les algorithmes qui sous-tendent les
moteurs de recherche sont relativement connus et il n'est pas forcément compliqué d'aiguiller des recherches sur des mots clé spécifiques vers des nébuleuses de site. C'est d'ailleurs une technique de spam très utilisée dans les spams de blog, qu'il s'agisse de commentaires ou de trackbacks, pour ajouter un lien vers une recherche Google sur une chaîne apparemment aléatoire. »
Bref, pas vraiment un scoop !
La publication de ce genre d’article fumeux est le résultat insupportable de la course au nombre de news publiées chaque jour par quelques sites étrangers et français.
Ridicule pour deux raisons :
1-Beaucoup de ces news sont en réalité des… copié collé de communiqués de presse envoyés par les agences de com. D’ailleurs, c’est marrant de recevoir par email le communiqué et de le voir quelques instants plus tard sur des sites. Pas dur comme boulot de journaliste-attaché de presse…
2-La quantité d’infos est tellement importante que le lecteur a du mal à s’y retrouver (d’ailleurs, même les journalistes ont du mal à suivre la cadence, d’où des erreurs et approximations dans les articles). Tous les sites mettent en avant le nombre de visiteurs et de pages vues. Mais j’aimerais bien qu’une étude se penche sur ce que ces internautes ont retenu de leur visite !
Loin de moi l’idée de donner des leçons à mes confrères. Nous sommes tous dans le même bateau et il est difficile de résister à cette déferlante.
Voilà pourquoi tous les journalistes doivent créer leur blog !
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